Primes UE/AELE

Au sens de l'Accord entre la Suisse et l'UE/AELE sur la libre circulation des personnes, les frontaliers et les personnes qui résident dans un Etat de l'UE, en Islande ou en Norvège et touchent une rente suisse sont tenus de s'affilier à l'assurance-maladie suisse. Il en va de même pour les membres de leur famille qui n'exercent pas d'activité lucrative. Sont également tenues de s'assurer en Suisse les personnes sans activité lucrative, résidant dans un Etat de l'UE, en Islande ou en Norvège qui sont membres de la famille de personnes qui habitent et travaillent en Suisse. D'autres informations sur l'affiliation à l'assurance-maladie se trouvent aux adresses Internet suivantes: http://www.bag.admin.ch/themen/krankenversicherung/00316/index.html?lang=fr et http://www.bag.admin.ch/themen/krankenversicherung/06377/index.html?lang=fr.

Près d'un tiers des assureurs-maladie suisses proposent l'assurance-maladie aux personnes qui résident dans un Etat de l'UE, en Islande ou en Norvège. Certains ne la pratiquent que dans quelques-uns des Etats de l'UE. Les assureurs sont tenus de calculer une prime propre à chaque Etat en se basant sur les coûts dans le pays en question.

La Suisse accorde des réductions de primes aux assurés de condition économique modeste qui résident dans un Etat de l'UE, en Islande ou en Norvège. L'octroi de réductions de primes à des rentiers et aux membres de leur famille est de la compétence de la Confédération; il s'effectue par l'intermédiaire de l'institution commune LAMal (Gibelinstrasse 25, 4503 Soleure, tél. ++41 (0)32 625 30 30, http://www.kvg.org/fr). Mais s'il s'agit de personnes qui travaillent en Suisse ou de frontaliers et des membres de leur famille, c'est le canton de domicile ou du lieu de travail qui est compétent. Une liste d'adresses des institutions cantonales pour la réduction des primes se trouve à l'adresse Internet suivante: http://www.bag.admin.ch/themen/krankenversicherung/00261/index.html?lang=fr.
 

Download Aperçu des primes UE/AELE:

Aperçu des primes 2017 UE/AELE

D'autres informations sur l'affiliation à l'assurance-maladie se trouvent aux adresses Internet suivantes :

Sécurité sociale Suisse-CE
Institution commune LAMal

 

Hotline

Hotline

Avez-vous besoin d'un aperçu des primes de l'assurance de base sur papier (par canton) ?

Appelez au no tél. 058 464 88 02 (aux heures de bureau) ou commandez le par écrit avec le formulaire de contact.

Aperçu des primes 2017

Comment puis-je changer d'assureur?

Résiliation de l'assurance obligatoire des soins